Du Creux Céleste

Du Creux Céleste Berger Allemand

Berger Allemand

Pourquoi prendre son chiot en élevage?

Pourquoi prendre son chiot en élevage?



Qu'est-ce qui justifie le prix d'un chiot inscrit au LOF provenant d'un élevage passionné?


 

Élever est un métier


Il est tout à fait légitime de se questionner sur la différence entre le chiot produit par un voisin qui aura fait une portée à sa chienne et un chiot produit dans un élevage de passionné comme au Creux Céleste. 



Comme dans beaucoup de corps de métier, nous ne réalisons pas l'étendue que peut avoir un métier, et le domaine de connaissances extrêmement varié qu'il nécessite pour être pratiqué professionnellement.



Dans l'élevage professionnel, un éleveur sérieux est confronté à beaucoup de frais au quotidien. 



L'achat de ses reproducteurs, il faut bien commencer quelque part avant de pouvoir garder sur ses propres portées, parfois aller jusqu'à faire des centaines de kilomètres pour avoir le chien qui correspondra aux attentes de l'éleveur, c'est-à-dire une génétique propice à ses attentes sur le caractère, la morphologie et la santé, tout cela en étudiant le pedigree (= généalogie du chien) sur plusieurs générations et avoir une bonne connaissance des lignées existantes sur la race élevée.



La mise en valeur de ses reproducteurs

Avoir un chien avec un bon pedigree est une bonne chose mais c'est loin d'être suffisant pour prouver que le chien sera un bon reproducteur. Pour cela il faudra qu'il fasse ses preuves : 



Sur le plan santé passer tous les tests de santé (radios hanches et coudes, test de la myélopathie dégénérative, test de la sensibilité médicamenteuse, le profil ADN) : ce qui assurera à sa descendance une bonne santé . Ces tests sont à réaliser en plus de tous les frais quotidiens déjà réalisés, et ont aussi un certain coût, ils devront être effectués sur chaque reproducteur.



Sur le plan concours : que ce soit en lignée travail ou en lignée beauté, le chien devra avoir des entraînements réguliers toute l'année qui nécessitent surtout pour les chiens de travail une inscription en club canin et des déplacements toutes les semaines, ils feront ensuite leurs preuves en concours, donc en concours travail pour les chiens de travail dans la discipline qu'ils pratiquent (exemple : obéissance, ring, RCI ...), et en concours beauté (expositions canines) pour les chiens de beauté afin de prouver qu'ils rentrent bel et bien dans les critères du standard de race. 

Les concours coûtent chers, en frais de déplacement,  d'inscription, et se déroulent toute l'année.

 


Les installations et accessoires

Il existe des normes obligatoires à respecter sur la nature des installations en fonction du nombre de chiens. 

Les installations sont coûteuses, et nécessitent régulièrement des réparations ou des améliorations.

Les accessoires professionnels liés à l'activité pratiquée avec le chien, pour un chien de travail, différents obstacles en rapport avec sa discipline afin de pouvoir travailler à la maison, tout ce qui est laisse/collier/récompenses/veste de conducteur/longes etc ... Pour un chien d'exposition, tous les accessoires liés au transport, caisse de transport, diable (pour transporter les caisses), accessoires liés au toilettage etc ...



La socialisation de ses chiots 

Un éleveur consciencieux du bien devenir de ses chiots, fera tout son possible pour les élever correctement. C'est-à-dire dés leur plus jeune âge, les habituer aux bruits, à être manipulé, leur proposer des jeux variés qui leur permettront d'apprendre à se situer dans leur environnement et à maîtriser ce dernier. Exemple : installation de piscine à balles, tunnels, emmener les chiots en magasin, leur faire prendre la voiture etc ...



Une bonne communication 

Un éleveur qui souhaite bien faire son métier, prendra le temps de discuter avec les personnes intéressées par son élevage, afin de parler de son travail, sa passion et de voir si la personne pourrait correspondre aux chiots issus de sa production et si son mode de vie est compatible avec un chiot. Avoir le maximum de garanti pour assurer le meilleur avenir à ses chiots.

Pour les éleveurs se sentant à l'aise avec internet, cela passe aussi par la bonne tenue d'un site internet avec le maximum d'informations possible, et des mises à jour régulières.



Le suivi de l'éleveur

Un bon éleveur n'arrêtera pas sa communication à l'acte de vente. En effet un chiot est un être vivant, et c'est lui qui l'a fait naître, il sera donc important pour l'éleveur de prendre des nouvelles régulières de chaque chiot, et d'accompagner leurs propriétaires sur toutes les étapes de vie de son chiot, répondre à leurs  interrogations, se montrer disponible quand nécessaire.



Pour conclure, un éleveur porte plusieurs casquettes, et se doit d'être disponible et efficace sur tous les fronts. Avoir de bonnes connaissances est nécessaire au bien être des chiens et chiots qui naîtront à l'élevage . 

Favorisez le professionnalisme et la qualité .

 



 

Bien choisir où prendre son chiot

Les possibilités d'acquérir un chiot ne manquent pas : ?



Chez un particulier ou éleveur produisant du chiot LOF 

La différence entre le particulier et l'éleveur, c'est que l'éleveur est déclaré, et doit payer des impôts et autres taxes vis à vis de son activité, le particulier lui a droit à une seule portée par an .

Le LOF n'est pas forcément un gage de qualité, vous pouvez tout à fait produire du LOF et ne faire aucun test de santé, ou de sélection génétique qui irait dans le bon sens de la race. 

Particulier comme éleveur, il existe de tout, des particuliers faisant bien les choses d'autres pas, et même chose chez l'éleveur. 

Je vous conseille de vous méfier d'un éleveur qui fera plus de 3 races de chiens, connaître 3 domaines totalement différents, avec des lignées et courants de sang propres qu'il faut connaître pour pouvoir assurer une bonne production, est déjà un gros travail et demande beaucoup de connaissances . Au delà de 3 races, il est rare de faire correctement dans le bon sens de la race.



Chez un particulier ou éleveur produisant du chiot non LOF 

L'un ou l'autre c'est à fuir, il y a rarement de la passion derrière quelqu'un qui produit du non LOF mais plutôt une envie d'argent. Les éleveurs produisant volontairement des croisements, le font très souvent avec peu de réflexion et connaissances, et produisent davantage de soucis de caractère, et de santé dans leur production plutôt que de bien. 

Produire du non LOF évite de faire des déclarations auprès de la Centrale Canine et donc permet d'économiser de l'argent. 



En animalerie/salon du chiot qui proposent du chiot LOF ou non LOF 

"Fuyez, pauvres fous!" comme le dirait Gandalf (Référence : Le Seigneur des Anneaux)

Les animaleries et salons du chiot, sont en partenariat avec les éleveurs que j'appelle "les marchands de chiens" qui produisent énormément de portées, élèvent beaucoup de races, ne font pas de tests de santé ou de sélection génétique qui irait dans le bon sens de la race. En animalerie on retrouve souvent les chiots malades, et j'ai déjà vu à plusieurs reprises des chiots non LOF vendus plus chers que des chiots LOF en élevage classique . C'est une belle arnaque, d'ailleurs les animaleries sont maintenant interdites au Royaume-Uni, il serait temps que la France suive le pas.



En refuge/association qui proposent à l'adoption des chiots/adultes LOF ou non LOF pour la plupart du temps

Il existe de tout en refuge ou association, si vous souhaitez adopter je vous y encourage vivement vu le nombre d'animaux malheureusement abandonnés par la bêtise humaine. Prenez un maximum de renseignements sur l'animal qui vous intéresse pour être sûr au maximum qu'il vous correspondra au mieux . Il y a rarement des chiots issus d'éleveurs passionnés en refuge ou association, de par leur sélection accrue des futures familles, ce sont souvent malheureusement les chiots issus de particuliers ou d'éleveurs qu'on pourrait s'apparenter à un marchand de chien, ou encore de chiots achetés en animalerie/ salon du chiot, que l'on retrouve dans ces établissements.



Dans ce cas pourquoi être éleveuse si j'encourage l'adoption d'animaux déjà trop nombreux en refuges?



Comme je le disais c'est souvent beaucoup de portées non encadrées et faites de manière irresponsable qui finissent en refuge, la différence de l'élevage passionné, c'est qu'il y a derrière la passion d'une race, du sport canin et du milieu en général, la volonté de faire évoluer la race dans le bon sens. Faire du Border Collie un chien parfaitement efficace en tant que chien de troupeau est le résultat d'une rigoureuse sélection travaillée depuis des siècles. 

L'éleveur passionné veut le bien de la race, sélectionner les meilleurs sujets qui seront ses représentants et en donner la meilleure image possible . Eliminer les éleveurs, c'est éliminer les races, éliminer les chiens de fonction, et tout ce qui entoure le monde canin. 

L'élevage bat à sa manière l'abandon, en faisant de la prévention, et en montrant une autre image que celle donnée par les marchands de chiens, il ne faut pas généraliser l'élevage, il faut encourager ceux qui font correctement et mettre en place de réelles pénalités pour ceux qui jouent avec la vie.